Comprendre son chien, comment l’éduquer à devenir propre

Comprendre son chien, c’est la meilleure manière d’arriver rapidement à lui rendre propre. En effet, le dressage du chiot pour la propreté peut prendre un bon bout de temps. Pourtant, on n’a ni le temps ni la patience de le faire. Voici donc une astuce toute simple pour savoir comment éduquer votre chien à devenir propre.

 

Repérer l’emploi du temps du chien pour faire ses besoins

Le chiot doit être dressé à la propreté dès ses 7e semaines. Sachez que le chien va à la selle plusieurs fois selon sa taille. Plus il est petit, plus il urine ou défèque fréquemment. Cette fréquence peut être de 3 à 1 heure ou même à une demi-heure selon votre chiot.

Quand vient l’heure de faire ses commissions, vous devez être prêt à le conduire dehors. Il existe aussi des signes à connaître comme le fait de tourner sur lui-même ou de renifler partout. À ce moment-là, vous devez absolument l’emmener à l’extérieur.

 

Dresser son chien pour être propre sur commande

Le planning du chien n’est pas le seul moyen de le faire devenir propre. Vous pouvez aussi l’adapter à votre emploi du temps à vous. Grâce à des mots ou des gestuels, il est, en effet, possible de commander son chien à faire ses besoins.

Pour les mots, vous pouvez, par exemple, dire « fais-le » en le regardant dans les yeux lors de vos promenades. Il associera vite ces mots à l’acte et vous ne serez plus obligé d’y aller quand il le veut.

 

Le nettoyage, jamais à la vue du chiot

Quand on a un chiot de quelques mois, sachez qu’il adore jouer et la position d’accroupissement est pour lui une invitation au jeu.

Si vous nettoyez donc ses saletés devant lui, il croira que c’est un jeu et recommencera plusieurs fois pour vous voir faire ainsi. De ce fait, évitez tant que possible de le faire devant lui.

Il existe bien évidemment des guides pratiques pour aider son chien à devenir propre. En fait, ce sont des ebooks écrits par des experts, où ils montrent des techniques qui marchent.