Mon chien n’est pas propre, comment l’éduquer à la propreté

Il arrive un moment où le chien redevient malpropre après un dressage à la propreté bien réussi. C’est ce qu’on appelle des « accidents ». Ces derniers surviennent souvent dans les moments de grande émotion. Cependant, cette situation peut durer en permanence. Si c’est le cas de votre chien, apprenez ses causes et réagissez dès maintenant.

 

Mon chien n’est pas propre, pourquoi ?

Le chien peut avoir un comportement sal à cause de son maître. Ce dernier n’a pas su inculquer à son chien la propreté. Ne vous culpabilisez pas, car cela arrive bien souvent et il est relativement facile de s’en sortir à condition de ne pas rejeter votre animal.

Un changement dans votre vie quotidienne peut aussi bouleverser les habitudes de votre compagnon. Face à une chienne en chaleur, le chien mâle urine davantage également pour marquer son territoire.

La question du marquage de territoire en urinant est normale pour les chiens. Cependant, bien de maîtres associent ce fait à la malpropreté. Or, ce n’est pas souvent le cas. Apprenez-en la cause pour mieux résoudre ce problème.

 

Comment éduquer à la propreté un chien malpropre ?

Une fois la cause du comportement de votre chien déterminée, il ne vous reste plus qu’à agir en faveur de cette situation. En général, ce comportement est soit parce que votre chien est anxieux, soit il est dominant. Pour le premier, observez votre chien et déterminez par ses gestes les éléments déclencheurs de ses besoins.

S’il urine souvent par peur, par exemple, tâchez de le mettre hors de la situation qui le rend nerveux. Pour un chien dominant, placez sa gamelle là où il urine à chaque fois. Changez-la de place à chaque fois qu’il le fait afin qu’il n’y fasse plus ses marquages. Il finira par marquer son territoire dehors.

En quelques lignes seulement, on ne peut pas résumer toutes les éventuelles causes de la malpropreté de votre chien. De même, les actions à faire dans de tel cas sont nombreuses. Nous vous recommandons cet ebook pour approfondir le sujet et aller au bout de ce problème dans les règles de l’art.