Chien pas propre la nuit, adulte et chiot, éducation à la propreté

Si votre chien n’est pas propre la nuit, il fait pipi et caca partout, il va falloir chercher les causes et partant de là, chercher aussi les solutions. Voici quelques indications à suivre.

 

Pourquoi votre chien n’est pas propre la nuit ?

Généralement la malpropreté du chien ne provient pas toujours d’une mauvaise éducation ou d’un mauvais apprentissage de la part de son propriétaire. Votre chien peut se trouver dans un état de mal-être qui va le conduire tout droit à l’anxiété qui est l’une des causes de la malpropreté.

Un chien stressé peut se retrouver dans des contextes qui l’angoissent comme par exemple la solitude qui plonge l’animal dans une certaine détresse. Le comportement du chien se trouve modifier dès que la nuit avance. Vous devrez alors vous posez certaines questions à savoir pourquoi c’est la nuit que le chien se comporte ainsi. Soit il supporte mal la nuit, soit il supporte mal la solitude.

Le comportement du chien peut se traduire par des aboiements, la destruction ou d’une certaine mesure l’élimination d’urine et caca.

 

Les solutions

Incontestablement la première étape consiste à trouver une solution à l’anxiété de votre animal de compagnie. Vous pouvez commencer par lui attribuer une cage qui est sans contexte un moyen efficace pour lui apprendre la propreté.

Votre chiot sera confiné à l’intérieur de la cage pour s’en servir comme un lieu de repos mais aussi de couchage. Mais vous devrez lui apprendre que la cage n’est pas une punition ni une prison pour l’exclure ou l’ignorer.

 

Comment s’y prendre

Vous devez préparer progressivement votre chiot au confinement en lui apprenant à y rester. Vous devrez lui témoigner votre affection pour lui dès que vous en aurez l’occasion. Pour cela, vous devrez le réconforter en lui offrant des friandises, des jouets et petit à petit l’amener à s’habituer à la caisse.

Le but visé étant de l’amener à être heureux à l’intérieur en adoptant votre bon sens. Vous trouverez dans une certaine mesure des conseils détaillés à l’intérieur de certains ebooks en ligne que vous pouvez lire pour comprendre comment rendre votre chiot propre de jour comme de nuit.

Vous êtes sans ignorer que votre animal de compagnie peut se retrouver dans un état pathologique qui engendre des troubles urinaires. C’est pourquoi vous devrez contrôler régulièrement l’état de santé de votre chien par un vétérinaire si cette situation persiste.